Notre dame de laeken

Le thème principal de ce projet d’éclairage est de révéler par la lumière la symbolique de la couronne inhérente à l’architecture toute particulière de cette église.  La conception lumière s’étend sur tout l’édifice, du massif avant jusqu’à la chapelle à l’arrière, en ciblant les éléments prépondérants de manière à offrir une lecture complète et harmonieuse de l’ensemble de l’édifice depuis l’espace public.

Cathédrale gothique illuminée le soir avec flèches et arbres.

tonalités lumineuses, sobriété et élégance ont été les maîtres-mots

La majorité des 350 luminaires sont positionnés au plus près des éléments à éclairer ; ce qui permet à la fois : une sélection précise des surfaces éclairées et une limitation de la pollution lumineuse et des consommations.

Façade d'une cathédrale gothique illuminée la nuit, montrant des arcs et des vitraux décoratifs.
Façade d'une cathédrale gothique illuminée la nuit, avec des arcs et des flèches détaillées.

Tandis que le blanc illumine les éléments qui s’élèvent vers le ciel, le doré magnifie les contours intérieurs.   Avec cela, deux scénarios d’éclairage sont programmés : une illumination globale pour la soirée, avant que celle-ci devienne davantage discrète et tempérée la nuit, en vue de minimiser la consommation.

Parallèlement, les appareils LED utilisés limitent les consommations et les entretiens nécessaires. Au niveau de l’installation, la discrétion et la réversibilité du montage a été le mot d’ordre pour l’ancrage des divers luminaires, aboutissant au respect des pierres de façade.

En se rapprochant peu à peu de l’église, de nouveaux détails se découvrent et se dessinent, se parant de lumière pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Photo aérienne d'une grande cathédrale éclairée la nuit, entourée de bâtiments urbains. Le ciel est sombre, avec des lumières de la ville visibles. Architecture néogothique distinctive.