Parlement de wallonie
Situé au confluent de la Meuse et de la Sambre et siégeant au pied de la Citadelle, le Parlement de Wallonie est visible dans tout le paysage de la vallée namuroise. Si dans le passé il semblait effacé du contexte urbain par l’éclairage public, Light to Light a souhaité établir une illumination à la hauteur de l’importance de ce bâtiment classé au patrimoine wallon et siège des débats politiques. Cette volonté de révéler l’édifice au site nocturne namurois a été mise en oeuvre par l’éclairage complet de toutes les façades, en vue de mettre en valeur l’ensemble des volumes architecturaux de la structure.
L’aspect conception…quand la sobriété s’allie à l’élégance
La mise en lumière du Parlement de Wallonie forme un avant-plan en harmonie avec l’éclairage de la Citadelle. En effet, le lighting opté par Light to Light révèle la couleur rouge des façades et grise des pierres ; ce qui respecte la bichromie du bâtiment ; et met en valeur ses dimensions et ses volumes ; soulignant ainsi les pans de la toiture. Sobriété et respect représentent les mots-clés du concept de la mise en lumière de cet ancien édifice fonctionnel, car toute transformation colorée serait inappropriée en dehors d’évènements particuliers.
Par ailleurs, les façades sont éclairées dans leur entièreté, toiture comprise, pour offrir une lecture cohérente et complète de l’ensemble dans le paysage nocturne de la ville. La direction ainsi que les contrastes de tonalité et d’intensité de lumière accentuent les reliefs de la construction. En plus de révéler la beauté intrinsèque et l’harmonie de l’édifice aux Namurois, cette mise en lumière répond aux critères de durabilité avec son efficacité énergétique, et aux critères de confort visuel avec la photométrie des luminaires.
Le Parlement de Wallonie est ainsi paré de lumière pour être contemplé dans la capitale de sa région.